lundi 22 décembre 2008

La baliste

Aami Tayeb en montant en ville le lendemain matin il a ralenti devant la maison en me lançant"prépares-toi je reviens de suite".Effectivement il n'avait été qu'au douar pour le pain,comme j'étais prête j'ai grimpé dans son fourgon et nous sommes sortis.Mon mari avait exigé que j'enfile le pantalon en néoprène,mais c'était une précaution inutile,non seulement la mer était calme mais si elle devait à peine frémir nous deciderions de rentrer.N ous sommes allés au bezoug,un poisson vorace le bezoug tant qu'il y a de la bouffe il est là!nous mettions toutes les têtes et viscères des sardines dans un petit sac en toile de jute,ligaturé on le coulait au fond en bas de la barque.Progressivement des barques sont arrivées tout autour de nous quelques une venaient de chez-nous les autres du Petit Port,certains nous ont salué les autres baissaient la tête dès l'instant où je levais la mienne.Avec le bezoug pas besoin d'être à l'écoute vous jetez et remontez votre ligne,il moins prudent que le pagre,le pagre faut vraiment être attentif,puis d'un seul coup mon fil est parti dans tous les sens,les pêcheurs regardaient aami Tayeb m'a rappelé ce qu'il m'avait appris caler le fil sur le rebord de la barque,cette prise érait differente des autres .Le poisson tirait à mort pour relâcher la pression un moment et là je profitais je montais le fil,notre petit manège a duré un petit moment avec tous ces gens qui me regardaient je priais Dieu pour qu'il ne casse pas,eh ben non je l'ai monté et c'était une baliste:japuta!mon voisin m'a averti que ce poisson mordait et cimme elle faisait facilement ses 3 à 4 livres je l'ai balancée au fond de la barque:bonjour les dégats je lui ai cogné dessus avec mon pilon,une fois dans le panier je me suis aperçu que ma palangrotte était dans un état lamentable le fil était complètement embrouillé j'ai tout ramassé en l'état mis dans un sac plastique et sorti un autre battoirJ'aurai donné cher pour savoir ce que se racontaient les pêcheurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire