lundi 22 décembre 2008

Les serans

Nous avons décidé de ressortir dès que la mer s'assagirait,elle n'a pas tardé!nous voilà repartis sous le regard des voisins hommes et femme,aami Tayeb semblait heureux de ma compagnie.Nous avons mis le cap sur la seiche où j'avais pris le seran,seulement lui faisait ,des mendoles des vidriades pour moi c'etait les serans qui ne voulaient pas m'oublier,il a levé l'ancre et nous avons continué à la dérive,je sais que j'ai roqué à plusieurs reprises fallait revenir en ramant et je tenais à le faire moi-même pour m'exercer.J'ai ^reussi à monter une vidriade,mais au fond du panier je devais avoir un peu plus d'un kilo de serans et je m'en orgueuillais.Mon voisin a mis en route le moteur et nous sommes rentrés.Mon mari qui nous surveillait de loin à la jumelle est venu nous aider parcequ'il fallait pousser pour mettre la barque dans le garage sans charriot ce n'était pas évident,les badauds surtout voisins n'intervenaient pas.Je montrais ma pêche,et me suis mise à laver mon poisson au bord de l'eau,et j'ai trouvé que c'était un poissonde meilleur goût que le marbré la vidriade aussi était bonne.Je me suis promis de ne plus rouspéter après les serans,la partie suivante j'avais mis du crin de 060 au lieu du 080 et seulement 2 hameçons.Là je sentais mieux les toques,et j'ai commencé à prendre du poisson serieusement avec le 60 les touches étaient mieux ressenties même la grosseur des hameçons ,étaient moins importante j'y avais mis du 6.Mon panier se garnissait mieux,et à chaque sortie je m'améliorais,mon voisin evitait d'aller sur les seiches où il y avait plusieurs barque:pour ne pas me gêner?Ou complexe!peu importe on restait toujours éloignés des autres.Quant à moi je preparais des palangrottes que mon mari me confectionnais dans du bois en forme de petits battoirs bien lissés.Puis j'ai connu le peigne(souris,savonette,rason)poisson magnifique de par ses coloris.Mais ce jour là je n'ai reussi à en faire qu'un seul j'ai fait quelques serans jaunâtre et un pageot le vrai"breca" localement.De toutes les manières je ne savais pas encore pêcher avec la gamba le poisson la déchiquetait avant de toucher l'ardillon.Obstinée comme moi il n'y en a pas,j'ai remarqué que la palangrotte de aami Tayeb était differente dabord la grosseur du fil en plus le plomb était au-dessus des avançons,tiens donc qu'à cela ne tienne!en rentrant le soir j'ai fait ma palangrotte specale peignes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire