mercredi 24 décembre 2008

La bassine

Abdaka appelait sa petite barque la bassine elle était lègère en aluminium,mais avait des petits trous il fallait écoper à tout instant,donc pas très agréable,mais l'important pour moi c'était le fait de sortir!la première fois nous ne sommes pas allés très loin mais nous sommes revenus avec des pagres et des vidriades.A la maison j'ai discuté avec Smail et posé une question au sujet de papier goudronné,que nous avions en reste après avoir couvert la toiture,il a suivi mon idée surtout que nous avions le temps de faire les réparations le voisin ne devait venir qu'en fin de semaine.Nous chauffions le papier alu avant de le placer et tout chaud,posé sur la partie percée encore un leger coup de chalumeau,notre bassine est devenue étanche Smail était septique mais ça a marché,Abdaka était heureux,la deuxième fois Smail a tenu à sortir avec nous mais il l'a regreté c'etait la première et la dernière fois qu'il sortait en mer.L'interêt de la bassine c'était sa legèreté,on pouvait la prendre à deux sans problème.Les sorties suivantes étaientde plus en plus éloignées,lui aimait aller au bezoug la quantité,et non la qualité mais j'insistais et il m'écoutait quand il me voyait faire il n'en revenait pas,un jour de mer calme nous sommes allés au peigne ce poisson que j'adore au bout de l'hameçon et dans mon assiette.On apercevait au loin la cheminée de la centrale electrique du port d'Oran,le courant nous avait poussé au large et là où nous étions c'était une seiche réuté pour les abadèches j'ai donc changé de palangrotte.Rien des petites toques et l'appât disparaissait,fallait les amorcer à chaque fois,puis je jette mon fil avant d'atteindre le fond il est tiré je me suis empressée de monter le poisson,il était magnifique je ne connaissais pas mon voisin m'a dit en arabe "caméléon"je ne l'avais jamais vu ces couleurs irisées m'ont éblouie j'en ai fait un second et troisième plus tard j'ai appris son nom le coryphène!Abdaka a fait une abadèche mais je m'en fichais pour moi les coryphène représentaient la pêche miraculeuse.En plus dans l'assiette c'était fameux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire