lundi 22 décembre 2008

La digue

La blessure à la main s'est faite ressentir,une fois à la maison,je me suis soignée puis j'ai commencé à échaffauder des plans.Le sommeil me fuyait,une idée m'est venue trois ou quatre jours après,j'ai exposé mon idée à Smail,nous l'avons commentée,mais je ne pouvais encore rien faire avec ma main même la pêche alors que la mère s'était calmé je ne sais pas me servir de la main gauche,j'ai essayé plusieurs fois,je fais des liots avec mon fil.Je me suis improvisée ingenieur,je dessinais des plans,restait encore beaucoup de fûts,mon mari a acheté une citerne à des ferrailleurs elle était percée pas beaucoup bien sûr.Et nous voilà décidé à faire notre digue.Comme la situation securitaire n'était pas extra aami Tayeb et sa famille sont allés dans leur maison à Eckmul,les autres ne paraissaient pas pressés,comme notre betonnière était petite nous en avons loué une un peu plus importante,l'employer du pressing est venu nous aider,le trou de la citerne quatre trous à la chignole une plaque de contre-plaqué,elle était prête!à cheval sur le quai et l'eau nous l'avons chargé de pierres et beton,puis Smail est venu m'aider nous avons rempli aux deux tiers de petites pierres et beton le fond était inégal il fallait une assise pour ce reservoir de plus de deux mètres cube.Les sacs bien étalés nous avons utilisé le tire-fort pour déplacer la citerne,avec tous les spectateurs je priais Dieu pour que ça marche,et ça a marché,nous sommes empressé de charger béton et pierres jusquà ras bord.Fini pour la journée!nous sommes rentrés exténués,mais le lendemain,je me suis levée tôt pour voir ma citerne de la maison,elle etait àsa place!nous avons alors aligné les fûts entre la citerne et le garage,même procédé que pour la citerne avec des sacs pour l'assise de chaque fût,puis des barres metalliques de 12 ,quatre dans chaque tonneau,nous en avons placé 7 et avons arrêté,je voyais ma digue se dessiner avec un certain plaisir,dans la semaine deux autres familles ont quitté Franine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire